COMME LA MER EN HIVER



Comme la mer en hiver

        SUSANNA    KEARSLEY
  • Date de parution 13/10/2015
  • Editeur Charleston
  • Collection Grands Romans
  • Nombre de pages 464
  • 22,50 euros broché
  • 16,99 ebook
               Coup de cœur des Libraires
-   Et coup de coeur de La Plume ? Nasille La Rature.
Le Blog me regarde, lit dans mon regard velouté le coup... pas de coeur , mais ... à venir qui va réduire à néant les rèves écarlates de sa pote.
-   Coup de coeur pour ce roman historique atypique.
-   Un roman historique atypique ? Relève Le Blog en relevant l'un de ses sourcils. Sa nouvelle manie. ( La mienne se sont les répétitions genre...relève, relevant...! Vous voyez ? )
Je dois dire que ce nouveau tic, me fait penser à ces acteurs anglais impassibles juste animés de ce haussement de sourcil avant la phrase lapidaire à l'humour so british... Tiens je vais vous en raconter une so british... En vacances, un matin au petit- déjeuner dans une maison d'hôte, je me suis retrouvée face à un couple anglais. Le monsieur poliment me pose la question suivante:
-  Que faiiites-vous aujourd'houi ? Qu'alleiiiz-vous visiter ? ( Bon, ok ! Pas facile de transcrire l'accent. )
-   Je vais faire mes bagages et visiter ma maison... Bref les vacances sont terminées. Et vous ? demandai-je au sympathique couple, qu'allez vous donc faire aujourd'hui ?
-   Acheteiiir un paraplouie ! a-t-il souri en haussant un sourcil...
 Il pleuvait ce matin-là... ( ceci dit sans sourciller !)
Mais reprenons nos moutons...
-   Complètement atypique au point, qu'au tout début cela m'a assez déstabilisée pour me demander, l'espace d'un instant, si j'allais poursuivre ma lecture.
-   C'est à dire ?  questionne Le Blog.
-   Hi hi... glousse La Rature en dévissant son encrier meurtrier. ( là, la manie ce sont les rimes...personne n'est parfait !)
Imagine une histoire qui joue à saute-mouton  sans préavis ( tiens ? après les reprendre, je les fais sauter maintenant ? )...  Je m'explique... tout commence de nos jours avec  une jeune  auteure de roman historique : Carrie McClelland qui au hasard d'un détour, sur la route  l'amenant  chez son agent littéraire, passe près des ruines du vieux château de Slains. Mais est-ce un hasard ? 
-   Nous sommes en Ecosse. Terre de légendes et de fantômes, et je connais ton faible pour ce pays. Sans doute la raison première du choix de ce roman, non ?  sourit Le Blog.
-  Exact. Bref, rassemblons nos moutons. (tant qu'à faire, faisons la bergère... là, j'ai réussi un coup... rimes et répétitions ! ça vous en bouche un coin hein !) .. Ce hasard va la décider à faire de ce  château, le lieu où se déroulera son intrigue. Elle va donc s'installer  aux abords  des ruines, dans une petite maison au coeur d'un paysage  désolé et magnifique. Et, si la région lui semble étrangement familière, elle mettra de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, sans trop s'en préoccuper. Elle crée alors, une héroïne portant le nom d'une de ses ancêtres, Sophia, et commence à écrire. Mais, peu à peu, elle se rend compte qu'elle perd le contrôle de son écriture, que ses mots, ses personnages, acquièrent une vie propre, et que la frontière  entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie au coeur de l'année 1708, où la flotte jacobite de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d'Écosse afin de réclamer sa couronne, elle y découvre également une histoire d'amour fascinante...
Un petit silence... Un suspense relance toujours l'intérêt... 
-  Et ? demande en duo  Le blog et La Rature. (  Qu'est ce que je vous disais ! )
Une histoire d'amour entre Passé et...  Présent...! Que je vous laisserai découvrir. En attendant, j'avoue que, peu à peu, j'en suis arrivée à oublier le présent de Carrie pour remonter le passé de Sophia sans plus me poser de question. Ayant hâte souvent de replonger dans cette année 1708. Et ce n'est qu'une fois le livre terminé que j'ai réalisé le tour de force créatif de l'auteur.  Celui d'enchaîner les deux histoires comme si elles n'en faisaient plus qu'une seule. De passer de celle de Carrie à celle de Sophia, avec une telle facilité, qu'à peine quitté l'une, il est normal de retrouver l'autre et ce, même si trois cents ans les séparent. Et la fin reste aussi surprenante que cette terre d'Ecosse.
-   Et puis, avoue-le... L'Ecosse ça te rappelle de beaux souvenirs de vacances, sourit Le Blog.
On ne peut rien lui cacher, que je songe, en m'envolant par la pensée vers les magiques Highlands...

A bientôt...


 En attendant, vous pouvez  suivre notre trio sur Twitter, Google +, Facebook

  


Aucun commentaire