ORIGINE



ORIGINE

DAN BROWN 

*** 
D'où venons-nous ? Où allons -nous ? Vaste question.
- Dans quel état j'erre ?
Le ton est donné ! Le duo de choc se la joue intello sauf... que l'un d'eux a un QI d'étagère ... ! Vous avez deviné lequel ? Fastoche ! (ça se dit encore ça ?). Bref, nous ne errerons pas dans une étagère raturienne mais plongerons dans le nouveau roman de Dan Brown ! Vous savez celui dont l'Origine de son succès fut .. Bon je ne vais pas vous faire la genèse de l'auteur sulfureux du Da Vinci Code... Revenons à nos moutons...ou plutôt à ORIGINE.
-   Un titre alléchant, reprend Le Blog.
-  Je m'en pourlèche les babines, renchérit sa copine qui n'a pas épousseté son étagère  réflexion. ( De la méchanceté ? Non! De la lucidité ! ).
-   Je dirais Sulfureux. 
-   Un Da Vinci Code le retour ? 
-   Disons que l'on va se poser la question suivante:  Qui de  Dan Brown et Edmond Kirch est le plus anticlérical ?
-   Et ?
-  Ouaip ! Et ? Renchérit La Rature.
-   Un petit topo avant?
-  On n'osait pas te le demander, ironise son pote.
-  Eh bien ce cinquième opus des aventures de Robert Langdon nous amène à Bilbao. Notre professeur en symbologie est invité au musée  Guggenheim afin d'assister à la conférence de son ami, et ancien élève, le futurologue et génial spécialiste des nouvelles Technologies, Edmond Kirch. Une conférence historique puisque ce dernier va apporter la réponse  que l'homme se pose depuis toujours ... L'existentielle ...
-   D'où venons nous ? Où allons-nous ? Couine La Rature , qui semble  avoir passé  un petit coup de chiffon sur son état j'erre... à moins que ce ne soit son pote qui le lui ait soufflée... ( Dans le doute, je ne relève pas... Sympa La Plume, non ?)... Bon, où en étais-je ? Ah oui...
-  Exact. Le passé. Le futur. La question fondamentale sur l'origine de l'humanité et son avenir. La réponse, Edmond Kirch va la donner en primeur à trois hommes: un archevêque , un imam, un rabbin. Trois religions. A partir de là tout va s'enchaîner...
-   Laisse-moi deviner, m'interrompt Le Blog... Cette découverte va faire s'effondrer les dogmes religieux ?
-   Bingo !
-  Et entraîner la mort de ce Kirch.
-  Re-bingo ! Bon, là, je l'avoue ça m'a ennuyé car j'aimais bien le bougre, mais sans ça...
-   Pas d'entrée en scène de Langdon.
-  Re-re- bingo ! Et, comme tu l'as deviné, la soirée concoctée par Kirch va virer au cauchemar. Le futurologue est assassiné en direct, au moment où il va annoncer  sa bombe...
-   Et ses révélations sont perdues à jamais !
-   ... Sauf que ...
-   Zorro est arrivé, hurle La Rature... ( Bon, je reprends ce que j'ai dit tout à l'heure, il restait pas mal de poussière sur son état j'erre ! Comme quoi elle gère pas du tout ).
-   Il restait les trois religieux, intervint précipitamment son pote.
-  Quatre avec   Zorro ! meurt de rire l'autre.
Il n'en restera plus qu'un, en fait. L'archevêque. Les autres seront assassinés à leur tour.
Et  notre professeur qui va prendre le relais de son ami  ?! ( vous avez deviné qu'il tente de noyer La Rature...heu , je veux dire...le poisson ).
-  Yess ! C'est bien ce que je disais !  Zorro est arrivé ! Sans s'presser...Le grand Zorro, le beau Zorro... avec son cheval et son grand chapeau ... chante à tue-tête l'hystérique. ( bon reconnaissons qu'elle connaît ses classique ).
-   Il ne peut faire autrement parce que c'est le seul moyen de sauver sa vie dans la mesure où il va être accusé d'enlèvement, voire du meurtre de son ami . Il sera, en cela et contre toute attente et toute logique,  aidé par Ambra Vidal, la directrice du musée, amie de Kirch, et fiancée au futur roi d'Espagne, soupçonné d'être à l'origine de l'attentat soit dit en passant ! Ils vont quitter le musée ensemble, et se lancer en quête d'un étrange mot de passe qui leur permettra de dévoiler au monde la découverte du futurologue et, par là, sauver leurs vies. Bref, codes, Histoire, science, religion, art, sont le cocktail haletant de ce nouveau thriller.
Verdict ?
-  Verdict ? Eh bien...  Zorro est arrivé, sans s'presser, le grand Zorro, le beau Zorro, avec son cheval et son grand  chapeau, avec son flingue et son grand lasso, avec ses bottes et son vieux banjo, ah ah ah sacré Zorro...
 Silence de plomb. ( Ou silence éberlué...au choix ! ).
Je reprends, fière de mon petit effet...
 - Etonnant. Différent. Pas de temps morts dans la mesure où tout se passe en une nuit.
-   Succinct comme verdict.
-   Parce que tu ne m'as pas laissé le temps de terminer.
-  Des G-A Ratures ! piaille La Ratures qui est revenue de sa surprise. ( Celle qui lui a fait comprendre que moi aussi je connaissais mes classiques Salvadoriens ! ).
- Etonnant... parce que D. Brown, cette fois-ci, a sacrément multiplié les intervenants ; de ce fait, beaucoup de chapitres leur sont individuellement consacrés. Aussi  notre professeur s'efface un peu trop à mon goût  à leur profit, bien que simultanéité, et imbrication, de l'action obligent il est vrai ! De plus, même si Kirch a semé d'énigmatiques petits cailloux, il y a moins de codes à déchiffrer qu'à l'accoutumé et ça m'a manqué. Par contre j'ai vraiment adoré Winston !
-  Qui est Winston, roucoule La Rature qui après Zorro, imagine un prince charmant ( Celui qu'elle cherche désespérément et qu'elle n'est pas prête à trouver sauf dans les contes de fées :) ! ).
-   Une IA. Une intelligence artificielle des plus étonnante... Voire flippante... Il joue un rôle crucial et éclipse même notre professeur ! Le marionnettiste et sa marionnette, en fait... Bon l'image est peut-être exagérée... quoique.. Bref, ce qui m'amène à ma seconde impression : Roman Différent... Différent, parce que malgré les apparences, il ne dévoilera pas un énième secret sulfureux gardé jalousement par le Vatican.   La question qu'il pose  est : Entre religion et science, que choisirions-nous ? Celui de Winston ?  Celui de Langdon et du  prêtre? En effet, outre le suspense, la nouveauté de cette intrigue, est qu'elle ouvre à de nombreuses pistes de réflexion : Religion ou science ? Spiritualité ou technologie ? Obscurité ou harmonie ? Ordre ou chaos ? Intelligence artificielle ou Intelligence humaine ? ... Qui doit être le prochain guide de l'humanité ? 
-  Donc ce roman soulève , en filigrane, de nombreux questionnements  sur l'avenir de l'Homme. Le fameux Où allons-nous ?
-  Oui. Mais... et c'est là que c'est flippant... Car la seule véritable question qui émerge est :  Passé - futur ? OU Alpha et Omega ? Ce roman va plus loin qu'une simple aventure codée pour  Robert Langdon... mais ça je vous laisse le découvrir... Et y réfléchir !


A bientôt... ( Enfin... à bientôt.. à bientôt.... à l'allure où je lis en ce moment, me voilà bien optimiste... ) 

La Plume, Le Blog vous souhaitent une bonne lecture...Et La Rature ? Je l'ai oubliée celle-là ? Ok Ok ...La Rature aussi !




 


4 commentaires

  1. Rooo mais ce roman semble mortel!!! A priori, tu as aimé! J'aime beaucoup cette façon de parler des différents livres que tu lis! C'est toujours très pertinent! Pour le coup, celui-ci me fait envie! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que toi aussi tu vas aimer et te poser des questions :) ! A bientôt.

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que le Da Vinci Code, que j'ai adoré d'ailleurs ! Et c'était il y a tellement longtemps...
    J'ai lu des avis assez mitigés sur ce roman. Le tien est plutôt positif en tout cas. Toujours aussi originale cette manière de parler de tes lectures, mais pas toujours facile à suivre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Corentine :)... pas facile à suivre ? je suis toute ouïe pour m'améliorer :) Si, si, je t'assure ... Pour Origine si le thème n'a rien d'un scoop, c'est surtout le "personnage" de Watson qui interpelle...Pour ou contre l'IA ? that is the question...J'ai aimé même si je comprends les fans d'ésotérisme car, dans celui-ci, il n'y en a que quelques traces non développées autour de la Sagrada Familia mais c'est peut-être le sujet un autre roman ?! :) Bonne soirée.

      Supprimer