UN CRI SOUS LA GLACE


 UN CRI SOUS LA GLACE

Camilla GREBE
 
Roman suédois paru en février 2017
- Samedi ! Tu avais dit samedi ! Grogne Le Blog.
-   Samedi, lundi, ça se termine par "di", s'esclaffe sa copine La Rature.
Tiens ? Qu'est- ce qu'il lui prend à celle-là ? Elle veut faire copain- copine ? Bizarre ?! ( Vous avez dit Bizarre ? Comme c'est bizarre... Ok! Vous la connaissez mais j'aime bien la ressortir de temps en temps celle-là ) .
-   Une invitation samedi.
- Hum. Ce n'est pas une excuse.
-  Elle t'a dit qu'elle était invitée samedi ! Fous-lui la paix ! Et puis elle est là aujourd'hui, non ?!
Vraiment Bizarre de chez zarbi !  Ah ouaip ! Je sais ! Les vacances approchent et elle veut venir avec nous ! Ça y est ! La voilà la raison de sa pommade !... ben ma cocotte on verra... Faut dire que l'année dernière on l'avait oubliée ! Bref, j'ai passé une super journée samedi et c'est pas Le Blog qui va m'ennuyer... Oui... piscine, musique, cocktails à gogo, super ambiance, pas d'heure... Lendemain qui tangue... Inutile de vous faire un dessin pour que vous puissiez vous imaginer le dimanche ...
-  Ne fais pas le rabat-joie ! je vais te la faire la chronique ...Et toi La Rature, sors ton matos.
Un cri de guerre ( celui de la pote à mon pote qui "tire toujours la tronche", lui) .
-   Bon... par quoi je commence ...
- Par dessouler, grinche le grincheux.

     - Ça c'est déjà fait hier ! Et toute la journée ! je rajoute un brin goguenard ( Enfin goguenard...goguenard... ça tanguait dur tout de même...Et je ne vous dit pas la tête...genre Qu'est-ce qu'elle a ma gueule !)
-  Par le bla bla habituel, tranche La Rature ( elle parle du résumé , là ).
-  On y va... Un thriller à trois voix. Celle d'Emma, une jeune femme qui cache un secret. Peter, le policier désabusé qui fuit sa vie. Hanne, profileuse de talent.  
Le secret d'Emma ?  : Jesper, le grand patron, qui dirige l’empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu’elle ébruite la nouvelle. Pourquoi ? Patience vous le saurez à la fin ! En attendant, deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison, le cadavre d’une femme, la tête tranchée, que personne ne parvient à identifier. Le même mode opératoire qu'un autre meurtre dix ans plus tôt, et pour leque,l on a jamais retrouvé l'assassin. Pete et Hanne sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret ( Ça en fait beaucoup, je sais )... Bon, on va commencer par le Plus... La Rature grimace mais ne dit rien.. Elle sent qu'elle va être à la fête... ( Pas celle de samedi hi hi )... Donc, un triple récit où chacun des protagonistes  va, peu à peu, au fil de l'enquête, dévoiler sa zone d'ombre, raconter sa propre histoire, exorciser ses démons... Une fin étonnante... Mais...
Un rugissement, du papier qu'on déroule, une plume qu'on taille...Vous avez deviné c'est l'heure des Grammy Awards Ratures.
-   A toi La Rature. Fais-toi plaisir.
Un grognement pour toute réponse.
- Un meurtre, une  enquête, qui ne sont que les prétextes à une étude psychologique des personnages, donc un va et vient entre passé et présent qui, non seulement rend le  rythme lent, mais également  sont parfois un peu barbants. A cela, ajoutons  le poncif d'un flic déprimé, d'une névrosée psychopathe type ( du déjà vu et revu, cf " La Fille d'avant ) ,  d'une profileuse en quête d'elle-même,  et d'un avenir qui lui échappera... Donc, bof ! Bof, parce que je me suis ennuyée à lire de longues pages de souvenirs, parfois sans grand intérêt pour l'intrigue qui, elle apparaît entre deux psychanalyses ( Faut bien quelques réunions pour avancer !)...   Ennuyée parce que si  je résume le sujet pricipal du bouquin, à savoir le meurtre et l'enquête , ça tient sur  quelques pages, dont on finit par deviner qui est le  coupable et pourquoi...  Même la touche nordique n'apporte pas grand chose...
-  Un flop donc ?
- Oui, un grand flop que je me suis obligée à "floper" jusqu'au bout  par respect pour les lecteurs des chroniques... mais j'avoue que j'avais une hâte pas possible à voir le mot Fin... Et si je devais résumer  par un dessin, ce serait celui-ci...
Comme vous l'avez deviné, j'ai plombé l'ambiance et ni Le Blog, ni La Rature n'ont réclamé le mot de la fin !

A bientôt...



Suivez-nous sur Facebokk, google +, twitter, Hellocoton

2 commentaires

  1. J'avais adoré ce roman. Certes un peu lent mais je trouve les romans nordiques lents ^^ Ce roman était sortie avant La fille d'avant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'aime le mouvement :), les enchaînements rapides...Merci de votre commentaire.

      Supprimer