DANS LE SILENCE DES LARMES


DANS LE SILENCE DES  LARMES

Annie- France  VENIN
***

- Tiens ! Une revenante !
La Rature est en forme. Le Blog se retourne. Et moi ? Ben, je ne la ramĆØne pas ! Voire mieux, je me fais toute petite... Voire encore MIEUX, je prĆ©sente mes plus plates excuses... Au Blog, Ć  La Rature  ( HĆ© oui ! Quand il faut, il faut ! ) ... Mais surtout Ć  VOUS qui me lisez :
 Mea culpa ! Mea culpa ! Mea culpa...
- Un gros problĆØme d'informatique. Un ordinateur qui bugge Ć  rĆ©pĆ©tition. Un Ć©cran qui devient subitement d'un bleu Ć©tincelant avec en fond de jolis listings qui dĆ©filent et puis hop ! Plus rien... La rage quoi ! 
Un Ć©change de regards dubitatifs entre les deux potes. Un grognement de l'un, un  rictus, qui n'a qu'une vague ressemblance avec un sourire, de l'autre. Bon Ƨa ne va pas ĆŖtre de la tarte, va falloir que j'assure et tout de suite...
- ... Mais bon, avouons-le, cela m'a laissƩ le temps de me plonger Dans le Silence des larmes ( Pas mal comme fuite en avant, non ? ).
HĆ© bĆ© ! Ƈa commence bien. Tout le monde, il est content de ses vacances ( Elle sĆ»rement, elle ne les a pas passĆ©es Ć  revoir sa syntaxe ). Et v'lĆ  t'y pas ( Ni ses niveaux de langues) qu'elle commence avec des larmes ! Bonjour le spleen de la rentrĆ©e !
- Tsss La Rature, tempĆØre Le Blog, laisse donc La Plume nous en dire plus ! AprĆØs tout... ces larmes sont peut-ĆŖtre celles du bonheur.
J'acquiesce, reprends :
- Le bonheur de dĆ©couvrir le premier roman d'une romanciĆØre qui fait, avec ce premier tome,  ses premiers pas dans le monde littĆ©raire.
-  Et qu'est ce qu'on chiale dans ce bouquin ? Roucoule La Rature, qui dĆ©cidĆ©ment attaque la saison sans l'ombre d'un spleen !
Les drames, les bonheurs, de personnages attachants.
-  Nous t'Ć©coutons, intervint diplomatiquement Le Blog ( Tiens ? Il a compris que j'allais lui en faire une, moi, d'histoire Ć  sa pote ! Ben quoi ! C'est vrai ! Je veux bien ne pas la "ramener" mais il y a des limites Ć  ma patience ! Et la mienne commence Ć  s'Ć©mousser! J'ai pas encore pris les miennes de vacances ! Allez... un dernier effort...pour mon pote !) 
1942. DĆØs les premiĆØres lignes, nous entrons directement dans le vif du sujet avec Jean d'EsquiliĆØres. Un pianiste de renommĆ©e mondiale qui a choisi la rĆ©sistance. Un choix qui va entraĆ®ner avec lui, son Ć©pouse Alicja enceinte, son fils Martial, au cœur d'un drame. DĆ©noncĆ©, arrĆŖtĆ©, exĆ©cutĆ©, Jean  laissera la sauvegarde de ces deux ĆŖtres  entre les mains d'un homme Ć  qui, il avait sauvĆ© la vie : Valiange. Et,  Ć  son fils, une mystĆ©rieuse partition.
-   Et ? Murmura La Rature, mi-curieuse, mi- offusquĆ©e de l'ĆŖtre...
-   A partir de lĆ , dĆ©bute l'histoire de Martial et de CĆ©line - la fille de Valiange-. Une belle histoire d'amour va naĆ®tre sur les dĆ©combres d'une nuit d'horreur, mais aussi au milieu de pĆ©ripĆ©ties. La mort du SS qui a assassinĆ© Jean, le vol - avec la complicitĆ© d' Etienne, son meilleur ami - d'un avion allemand, l' arrivĆ©e en Angleterre oĆ¹, Martial, le pianiste, le fils prodige, deviendra pilote de chasse...
- Et ? demanda Ć  son tour Le Blog.
- Bien d'autres choses encore surviendront. Mais...
-   Si tu les dĆ©voiles...
-  J'Ć“te aux lecteurs tout le plaisir de dĆ©couvrir qu'un homme mystĆ©rieux menace leur destin et,  si   leur amour rĆ©sistera Ć  la haine.
-  Verdict ? MaugrĆ©a une Rature qui sentait le vent mauvais ( Je connais mes classiques ! ) venir...
-   Une belle incursion au cœur d'une Ć©poque troublĆ©e et terrible, au rythme lent de La Loire...
-   Ce qui te change du speed des thrillers que tu apprĆ©cies tant, remarqua toute guillerette La Rature, prĆŖte Ć  tremper sa plume Ć©carlate pour coucher, sur le vĆ©lin, son Grammy-Awards rature des lenteurs de la Loire. 
-  C'est un roman historique. Pas un polar, remarque fort judicieusement Le Blog.
- ... Bref, un premier roman qui s'Ć©crit comme une partition et se lit comme une sonate pour  piano de Mozart...  ( Comprendra qui lira ! ) Achevai-je.
-   Tu le conseilles donc ?! 
-  Oui. Aux amateurs  de romans historiques particuliĆØrement et, aux autres aussi car j'avoue, Ć  ma grande honte , y avoir appris qu'il y avait eu un premier dĆ©barquement meurtrier et ratĆ© Ć  Dieppe. Et en fouillant les docs secrĆØtes de la petite Histoire, j'ai dĆ©couvert qu'il aurait servi Ć  camoufler et prĆ©parer, celui que tout le monde connaĆ®t et commĆ©more. Des milliers de vies sacrifiĆ©es au service de la stratĆ©gie... J'avoue que je n'ai su quoi en penser ?! 
Un silence...
-  N'en pensons rien et souvenons-nous, souffle Le Blog.
-  G-A Ratures ? murmure La Rature. 
-  Comme tu l'as dit, habituĆ©e au speed des thrillers et autres polars, j'ai eu un peu de mal Ć  ne pas le retrouver ici. Toutefois ce fut largement compensĆ© par le sujet, le style,  la sensibilitĆ© de l'auteure. J'y ai trouvĆ© de belles descriptions, aimĆ© les personnages des deux vieilles dames commentant les baignades de Martial et CĆ©line, le gentil petit Jacques...  Et je suis certaine que ses lectrices, lecteurs, attendront avec impatience le tome 2. 
-  Re-Donc ? grognette La Rature ( vous vous souvenez que j'adore les nĆ©ologismes ), en agitant sa plume cramoisie.
-  On attendra la prochaine chronique, tranche Le Blog, dans le rĆ“le du diplomate, sans haussement de sourcils ( pour cette fois-ci) .
Je voudrai ajouter pour nos lecteurs, que nous ne devrions pas hĆ©siter Ć  partir Ć  la rencontre de nouveaux auteurs, qui n'ont pas la renommĆ©e des tĆŖtes de gondoles. Ils seraient surpris de ces belles rencontres... Ah ! J'oubliais ! Un grand merci aux Editions PersĆ©e qui ont eu l'amabilitĆ© de me faire parvenir le livre d'Annie-france VENIN. 
  
A BientƓt...
Suivez Plume & Ratures sur Twitter, Facebook.

En savoir plus sur Annie-France VENIN
 

Dans le silence des larmes
Editions PersƩe, Archives du temps
438 pages
24,50 euros

Petite-fille de rĆ©sistant et fille d’engagĆ© volontaire, Annie-France Venin grandit en se nourrissant de rares et pudiques tĆ©moignages familiaux sur la Seconde Guerre mondiale. SensibilisĆ©e par ces silences et cette souffrance Ć©touffĆ©e, elle se passionne pour cette sombre pĆ©riode et y plonge tout naturellement les hĆ©ros de son roman.


 Vous pouvez retrouver Annie-France VENIN sur :
. https://twitter.com/AnnieFrance86
https://www.facebook.com/AnnieFranceVenin
http://avenin.wix.com/monsite

Aucun commentaire