SANSONNETS, Un cygne à l'envers

13:37


SANSONNETS, Un cygne à l'envers

Pierre THIRY
***

- Un recueil de poésie ?!
Là, mon pote est soufflé !  Et si je jette un coup d’œil à sa potesse à lui... Vous savez... La Rature... celle qui s'incruste et perdure... Hé bien, je dois dire qu'en ce qui la concerne, le soufflé est retombé... si jamais il était monté ! Ben oui... ( Tiens ça fait beaucoup de points de suspension, z'avais pas fait attention, c'est le majeur de ma main droite qui me l'a fait remarquer. Allez... encore une petite dernière... ) ... ( voire deux), avant de rétorquer :
Oui. Une grande première.
-   C'est  chelou ça, bégaye La Rature, qui jette un zeste de prunelle désespéré à son tepo. ( moi aussi, je sais verlaner ! ) 
Faut dire que La Rature a déjà du mal avec la syntaxe et le vocabulaire courant, alors la poésie ! Souvenez-vous... la versification, les strophes, les mètres, les rimes, l'enjambement, le contre rejet, les figures de style...
- Et, Pour qui sont ces serpents qui sifflent au-dessus de nos têtes ! On a tous appris ces règles, me coupe Le Blog, en jetant un regard inquiet à une Rature qui roule des yeux hagards... Et si tu revenais au recueil ?
-   Ouais ! L'a raison Le Blog ! T'es pas là pour nous faire un bla bla sur les règles; les mm, cm, dcm, mètres, on connaît ! approuve La Rature en hochant vigoureusement la tête, et reprenant du poil de la bête  ( Une petite rime au passage... excusez-moi, je n'ai  pu résister ).
Le Blog me lance un regard, genre Fais pas attention, elle plaisante... Va falloir que je lui explique la différence entre Plaisanterie et Ânerie ( Et toc ! Encore une  de rime! Je m'épate ! Ô que je m'épate !). Toutefois, j'obtempère :
Entre Langue des Oiseaux et Poésie. Mais la langue des oiseaux n'est-elle pas une manière très particulière de donner du sens aux lettres ? Et du sens aux lettres, notre poète en donne ! 
-   A commencer par le titre du recueil, sourit Le Blog, alors que La Rature lève la tête en l'air afin de voir si un vol de canards sauvages, à défaut de sansonnets, pourrait avoir un rapport avec la poésie... Tiens... je lui proposerai de lire Que chantent les canards, et j'en rajouterai une couche avec  Les sonnets du dindon ! 
-   Sansonnets, un cygne à l'envers ou Cent sonnets, un signe allant vers... Du grand art d'oiseleur ! 
-  Quoique notre poète précise : Cent sonnets insignes allant vers... Remarque Le Blog.
- Insignes... Bien sûr que ces sonnets s'imposent à notre attention ! Mais moi, je ( excusez le pléonasme) préfère un signe.  Ok ! Je suis branchée langage ésotérique, symbolisme et cætera, mais j'ai vu dans ce recueil le signe d'une poésie moderne, vigoureuse, imagée, savoureuse, facétieuse...
-   Elle va nous faire tout le dico' des adjectifs? couine La Rature, qui voit s'éloigner à grand pas,  la remise de ses Grammy-Awards Ratures.  
... Un brin décalée ( Et plus si affinités). Bref des sonnets qui m'ont sonnée ! , terminai-je, légèrement essoufflée mais fière de ma chute (Vous savez celle du dernier tercet qui donne le pourquoi du comment du sonnet ?! ).
-   Bref ! Tout ce que tu aimes, conclut Le Blog.
-   Exact. J'aime l'écriture qui s'invente et là, Le Blog, crois-moi, notre poète s'est inventé : poète de l' invention poétique du XXIe siècle, pour notre plus grand plaisir. Au point même, qu'il m' a pris l'envie soudaine de faire un commentaire de l'un de ces sonnets.
Chassez la prof' de Lettres, elle revient au galop  !
Et ?
J'y ai renoncé.  Pourquoi vouloir donner  au poète des intentions qui lui appartiennent ? Il nous suffit de nous laisser glisser au fil de la lecture, tel  notre cygne au fil de ses cent sonnets à l'humeur et humour vagabonds. Dans l'ordre le désordre, avec ou sans acrostiches... ses clins d’œil aux poètes disparus  ( Pas Le Cercle )... Peu importe.
-   Dis, Le Blog ? Je suis obligée de les lire ? Pleurniche sa pote égarée.
Nous nous regardons... Au nom de la poésie ! me supplie Le Blog...
-   Disons, La Rature, que nous laisserons ce recueil aux amoureux des rimes, aux poètes fous, aux curieux sérieux,  aux lettrés... Aux voyageurs vagabonds... Aux aventuriers des nuages... A L' Albatros... Bref, à tous ceux que le Mot enchante dans un monde qui souvent nous désenchante...



A bientôt...
Contacts : plmeetratures@gmail.com. Facebook

 Parlons de  l'auteur 
Pierre Thiry
Sansonnets, un cygne à l'envers
Recueil de poésie 
124 pages 
7 euros
Disponible sur commande dans toutes librairies indépendantes.
Pour en savoir plus sur  Pierre Thiry, ses autres ouvrages, ses autres talents,  consulter : http://pierrethiry.wordpress.com
ou suivez-le sur Facebook 

Autres ouvrages disponibles:
Ramsès au pays des points-virgules 
IsidoreTiperanole et les trois lapins de Monceau-les-Mines
Le mystère du pont Gustave Flaubert

Pierre Thiry travaille actuellement à la rédaction d'un nouveau roman et de deux autres projets de publication. 
 
 

You Might Also Like

0 commentaires

Ma page Facebook

Nombre total de pages vues