QUAND L' AUTEUR PERD LE FIL.....

Quand la romancière perd le fil... 




Ça fait quoi ?
- Une  interview ? Demande Le Blog, en reposant le papelard. Dis-moi La Plume, tu le fais dans...

- Le feuilleton. Je sais! Mais c'est  une autre façon d'aborder la littérature. C'était le deal...  Souviens-toi ?

- Oui. C'est vrai. Les petits dessous de l'Histoire de la littérature... Après tout, il est toujours intéressant de voir comment ça fonctionne de l'autre côté de la page. Alors ? Après l'Idée, les personnages, de quoi  parlera-t-on  cette fois-ci ?

- Du fil de l'écriture. Et ça, crois-moi Le Blog, ce n'est pas une mince affaire ! 

-  Bof ! Une fois que l'on a ouvert la porte à l'Idée, je ne vois pas très bien  où peut être la difficulté ! Le plus dur c'est qu'elle vienne y frapper ! Après il ne reste plus qu'à dérouler le fil rouge, non ?

-   Que tu crois  ! Bon, c'est vrai que c'est ce que je me disais aussi, mais après avoir entendu ce que m'a confié notre romancière, j'ai vite compris que c'était plus coton que je ne me l'imaginais.
-   Tant que ça ?
-   Ecoute et après le verdict ...

"  Une fois que l'on a ouvert sa porte à l'Idée, que l'on a  casté les personnages, il ne reste plus qu'à s'attaquer au Récit ! Et c'est là que les ennuis commencent...  Car ce que j'ignorais à ce moment-là, c'est que mon Idée à moi...Hé bien... elle se prénommait : Perverse !

-  Ah, Ah ! Là, tu vas moins faire la maligne, ma belle ! A-t-elle ricané, dès que j'ai commencé à tapoter le clavier.

J'ai haussé les épaules, lui ai tiré la langue et continué à jouer avec les touches...  Jusqu'à ... Hé bien... OUI ! Je l'avoue...  La maligne je l'ai faite pendant une centaine de pages. Ah ! Ça y allait le clac clac des touches ! Le clavier chauffait dur dur, jusqu'au moment où mon fil rouge s' emballa... Zigzagua... Se tortilla... Ricana...

-   Alors  la romancière ? Qui faisait Quoi, déjà ? Et celui-là où qu'il est passé ? .

-  Il est passé par ici, il repassera par là, ricanait l'Idée, alors que mon fil rouge gloussait, de plus en plus emmêlé, et que mon Récit se tordait de rire.....
-.. Hé! Tu te répètes ! renâclait mon clavier.
-  Il a raison, tu nous embrouilles ! Pestaient les touches.
-  Ah, ça c'est ben vrai ! Persiflait la satanée sorcière du vicomte-templier, tu l'a déjà dit ! Si monseigneur Carnaval gérait sa cave comme tu gères ton récit, ça ferait belle lurette qu'on ne pourrait plus trinquer à la santé des pauvres chevaliers du Christ ! 
Bref, peu à peu, je perdais le fil du récit... Itou Itou...


Oui, oui, j'ai dit "fil du récit" car le fil rouge, ça faisait un moment qu'il s'était remis en pelote, celui- là !
- La seule solution, m'a soufflé Valentine,  qui avait hâte de rencontrer le beau gosse, c'est   que tu imprimes.  Comme ça tu auras tout sous les yeux !  Remonter,  dérouler sans cesse le tapuscrit, ça fini par bugger... 
Ils ont tous hoché la tête alors, j'ai convoqué madame l' Imprimante....Pas vraiment coopérative, celle-là ! Elle argua que ça prendrait du temps..., Qu'il faudrait beaucoup d'encre... Patin couffin...
-  L'écoute pas ! Vas-y lance ! S'impatienta le druide qui avait hâte de partir sur les chemins avec le bouclé. 
Bon ! C'est vrai que celui-là, il avait une idée derrière la tête! Faut dire que la belle Joe n'était pas du genre patient ! 
-  Il a raison, imprime, et bidouille-nous ça comme un vrai templier! Beugla le vicomte qui, lui, trépignait à l'idée de rencontrer sa Charlotte....
Voyant le vent de révolte qui agitait tout ce petit monde, sous l'oeil narquois de l' Idée, et de sa copine, la pelote rouge bien entortillée,, madame l'imprimante obtempéra en crachotant... Histoire de marquer sa désapprobation...
C'est ainsi que j'ai reniflé la piste de mon récit...
J'ai retrouvé qui faisait quoi, où était passé celui-là, etc etc...,Puis, j'ai copié -collé, jusqu'à ce que ma pelote rouge cesse de faire de la résistance, et me déroule son fil d' Ariane. Voilà comment mes romans  ont pu enfin voir le jour."

-  Ben dit donc! Souffla Le Blog... Qui aurait imaginé ! 

- Sacré boulot Hein ! Il faut une mémoire d'éléphant pour gérer, se rappeler le fil du récit... Chapeau les auteurs !

-   Dis, La Plume... Tu en as encore comme ça, des petits potins d'écrivains ?

-   Tu verras Le Blog... Mais en attendant la prochaine fois, nous irons faire un tour du côté de l'Italie.,

-   Chic ! J'adore Bella Italia ! Où nous emmèneras-tu ?

-   Ravenne.

-   Et qu'allons-nous y faire ?

-   Enquêter.

-   Enquêter ?
Une pause... Le temps de prendre mon air le plus mystérieux ... Puis :
-   Il paraîtrait que l'on ait assassiné Dante...


A bientôt...


Un grand Merci à toutes les lectrices et lecteurs de ce blog, de France, d'' Allemagne, de Bulgarie,  du Canada, des Etats-Unis,  du Japon, ,de Russie,  d' Ukraine... 










Aucun commentaire