DANS L'UNUVERS D'UNE ROMANCIERE......


Nous....Les personnages...


-   Une interview ? 
- Oui. J' avais envie de savoir comment les personnages venaient taper à la porte de l'imaginaire d'un écrivain. Aussi, l'idée de poser la question à l'une d'eux. En l'occurrence, l''auteur des deux bouquins, ayant fait l'objet des articles précédents. Et ce fut des plus intéressant.
Je le livre texto...
" Après avoir tracé la trame de Verbum dimissum, l’alchimiste, j’ai organisé un casting. Vous voyez…Genre… Qui serait nominé pour le rôle principal ? Qui aurait le second ? Etc., etc… Bon, au départ, cela se limitait au héros et à son copain, aux méchants, à celle qui viendrait fourrer son joli nez dans leurs affaires. Quant aux figurants, rien ne pressait, je les embaucherai au fil de l’écriture… Et c’est là que les tractations ont débuté… Tout d'abord les deux personnages principaux, Guillaume , le compagnon du Devoir et Bélisaire, le druide. C'est ce dernier qui a commencé... 

-  Oui, le bouclé… D’ accord… Il est beau gosse… Il risque sa vie… mais moi,  après tout,  je suis le marrant de l’histoire… Donc, si tu pouvais… 
Bref, il insistait tellement le Bélisaire, que j’ai fini par céder. Je lui ai peaufiné un rôle à sa mesure. Après tout, c’était vrai qu’il était un peu fou, mon druide, et j’aimais bien ça. Alors que je signais le contrat aux deux premiers, voilà que ma fliquette venait à son tour, me la jouer caprices de star ! 
- Moi, je suis jolie, intelligente, caustique, et j’ai de l’humour! 
-  Et ? 
- Hé bien, comme ton héros…Guillaume … il est super beau gosse, j’aimerais bien que…Enfin tu vois ce que je veux dire ! 
-  Non ? Je ne vois pas ? 
-  Hé bien, ne pas rater l’occaz ! Jeta-t-elle, en me fusillant de ses jolies prunelles de brume… 
-  Ah, ça ! Hors de question ! Ai-je rétorqué. C’est un thriller pas un Harlequin !
-  C’est ça ou je foire l’enquête ! Menaça-telle.
Tenez tête aux flics, vous ! 
-  Bon, bon, je verrai ce que je peux faire… Mais pas avant le second tome. C’est ça ou rien ! 
Je ne sais ce qu’elle a marmonné mais elle a accepté… Faut dire que, c’est vrai, le Guillaume, n’ était pas mal du tout… Bon, maintenant c’était au tour des méchants. Là … ils étaient si méchants, que j’ai jugé préférable de dire oui à toutes leurs revendications… Ils seraient sournois, horribles, efficaces, et j’en passe ! Et c’est ainsi, que j’ai pu commencer à tourner… Heu… je veux dire écrire…

   Tout allait bien. Je parvenais à diriger mon monde… Enfin tant bien que mal… Vous ricanez ? j’aimerais bien vous y voir, vous ! Un Guillaume en danger de mort, un Bélisaire qui se prend pour un druide, une Valentine transformée en «arapède» têtue, des tueurs sanguinaires, des énigmes à décoder et une route à tracer ! Il me fallait plus que du doigté, de l’imagination et un GPS ! Et pour couronner le tout, c’est là, que le destin a mis sur ma route un figurant qui allait changer ma vie… heu, je veux dire mon histoire. Le miracle de Vézelay, que je l’ai appelé ! Un vicomte-vigneron- templier, un zeste buveur… Oui, oui, tout ça en même temps… et totalement déjanté, en sus ! Il a mis un de ces bronx dans mon histoire ! Je vous dis pas ! Il s’est débrouillé pour faire copain- copain avec le druide marrant… Genre…Plus on est de fous, plus on rit… au point qu’ils sont devenus inséparables et …que j’ai dû lui signer un CDI, jusqu’au mot FIN ! Bon, j’avoue que je ne l’ai pas regretté un seul, instant, je me suis bien marrée avec eux…Au point que…Mais ça, c’est une autre histoire…
-  Celle du tome 2 ?
- Non. Celle du manuscrit actuellement en correction.
-  Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur celui-ci ?
-   Bien sûr...

"  Ah ! Ces personnages ! Moi qui croyais en avoir terminé avec eux ! Hé bien, non ! De vraies sangsues ! Si, si, je vous assure !
-  Je t'en prie, suppliaient-ils, tu ne peux pas nous laisser dans une bibliothèque ...On a besoin de prendre l'air, nous ! Allez ! Zou... On remet ça ! 
-   La paix,! Ai-je rugi ! 
Pfffff, elle n'a plus d'idées, ricana le vicomte, en débouchant une Templière...
-   Qu'est ce que c'est , une Templière ?
- Sa cuvée spéciale ! Tout lui est prétexte à en déboucher une ! En attendant,la gamine  insistait...
- Allez essaie...J'ai besoin d'action, moi !  Tu ne peux pas me laisser comme ça !
J'ai poussé un grand soupir, lâché un...
-  On verra.... 
J'ai attendu, histoire de leur montrer qui était le chef, car l'idée...Je l'avais... C'était un chercheur., Un docteur en physique qui, un beau matin, était venu me voir... Il avait, disait-i,l quelque chose d'intéressant... Avais-je entendu parlé de La Clé d'Osiris ? Ce fragment de pierre  découvert   dans les ruines du temple d' Abydos... Faut dire, qu'après l'avoir écouté, j'ai bougrement hésité..Pas très chaude la nana... Imaginez un instant...Son truc, c'était  Hiroshima, Nagasaki, Fukushima, en faisant un détour par Tchernobyl.!  Mieux encore ! C'étaient des pétards mouillés à côté ! Pas folle la guêpe ! Il y avait là, du contrat sur nos  têtes ! .La sienne, je m'en foutais mais la mienne !!! 
-  J'ai pensé à tout, m'a-t-il alors rétorqué... J'ai tout dissimulé dans une gravure indécryptable... 
-  Indécryptable ? Si elle était indécryptable, je ne voyais pas ce que je pourrais en faire ? Quoique....
Voilà de quoi rabattre le caquet de Valentine....
-  OK! Je prends.
Je ne vous dis pas sa tête, quand elle a vu ladite gravure !!! 
- Alors ? toujours partante ? Lui ai-je demandé, un brin vengeresse.
-  Là, t'es vache ! m'a glissé le vicomte,, tandis qu'elle me regardait avec son beau regard de brume mélancolique. Si mélancolique.... que je lui ai collé entre les pattes...Un Archange.!. Après tout, je lui devais bien ça .Voilà, comment les personnages sont venus frapper à la porte de mes romans.
Un silence, puis :
-  Alors Le blog, comment as-tu trouvé ça ? Intéressant, non ?
-    Il est vrai qu'avec l'Idée, les personnages sont les piliers d'un roman et ceux-là sont,  ma foi, venus frapper à la porte de la romancière de façon fort originale !
-  Tu as aimé ?
-  Oui.
-  Alors sourit ! J'ai d'autres interview dans mon chapeau de magicienne....

A bientôt....


Interview réalisé auprès de Rosemary Villani-Ameri
Image, in Enviedécrire.com

Aucun commentaire